E211

Locomotive Caminhos de ferro Portugueses
E211
Locomotive Caminhos de ferro Portugueses E211
Les Caminhos de ferro Portugueses (CP) ont employé sur leurs différentes lignes à voie métrique du nord du Portugal dix-huit locomotives articulées à double expansion (compound) de disposition d’essieux 120+030T, avec un train arrière haute pression à trois essieux accouplés et un train avant basse pression à deux essieux accouplés et un essieu  directeur. Ces machines, construites par la firme allemande Henschel und Sohn à Cassel, appliquent les dispositions brevetées par l’ingénieur Anatole Mallet : utilisation plus rationnelle de la vapeur qui travaille deux fois, répartition de la masse sur un plus grand nombre d’essieux et articulation du châssis, ce qui permet d’offrir une puissance élevée sur des lignes sinueuses équipées de rails légers.

La série principale, livrée de 1911 à 1923 à seize exemplaires au réseau du Minho e Douro (MD), est numérotée E 201 à 216 lors de l’unification des chemins de fer portugais en 1947. Après soixante-trois ans d’une carrière bien remplie sur les lignes du Val de Vouga, du nord de Porto et du Corgo, la E 211 est achetée par le GECP et rejoint la ligne de Provence le 21 juillet 1986. Elle est remise en service le 18 juin 1988 et va tracter le Train des Pignes à vapeur pendant cinq saisons jusqu’à l’été 1992. Cette année-là, elle est classée le 23 juillet monument historique avant d’être garée dans l’attente d’une révision approfondie du mécanisme et de la chaudière. Ces travaux, qui représentent un investissement financier important, seront réalisés de 2005 à 2010 en Italie par les ateliers Lucato Tèrmica. Depuis le 19 juin 2010, la « Portugaise » est en service chaque année sur le Train des Pignes à vapeur.

Deux locomotives Mallet du même type sont livrées en 1923 à la compagnie portugaise Porto – Povoa – Famalicao (PPF), dont les voies sont à l’écartement plus étroit de 0,90 m. Elles vont être transformées pour la voie métrique dès 1930 par la compagnie Norte do Portugal (NP), puis numérotées E 181 et 182 en 1947. Au cours de leur carrière, elles circuleront sur les lignes de Porto, du Val de Vouga , du Corgo et du Sabor. C’est sur cette dernière ligne que la E 182 est achetée en avril 1985 par un entrepreneur espagnol qui envisage de créer un train touristique dans la région d’Alicante. Ce projet ne s’étant pas réalisé, la locomotive reste garée à l’abri pendant trente-cinq ans à Torrent près de Valencia. Finalement mise en vente, elle est acquise par un membre du GECP et transférée à Puget-Théniers le 6 mars 2020. Confiée à titre exclusif à l’association, à charge pour elle de la remettre en état de marche, ce sera le prochain défi pour la décennie à venir !

La locomotive E211, construite en 1923 par Henschel & Sohn pour les Chemins de fer du Portugal, a quitté le dépôt de Puget-Théniers le mardi 27 septembre 2005. Après un passage à Nice devant le Négresco, elle a rejoint l'Italie pour être restaurée aux ateliers Lucato Termica à Castelletto-Monferrato, dans la province piémontaise d'Alessandria.
Lors de leur visite sur place le vendredi 27 mars 2009, les responsables du GECP ont pu constater l'avancement des travaux.
Les deux châssis articulés et le bissel ont été entièrement révisés et repeints.
Toutes les roues ont été reprofilées et les boites d’essieux ont été rénovées comme à l’origine.
Les organes moteurs sont en cours de remontage. Les bielles d’accouplement sont en place et ajustées sur leurs manetons respectifs. Les coulisseaux ont été ajustés et rectifiés
Les cylindres basses et hautes pression sont restaurés et munis de segments neufs.
Après inspection par l’Apave le foyer et la boite à feu reconstruite en acier ont été assemblés. La chaudière munie de sa nouvelle plaque tubulaire va être rivetée à l’ensemble du foyer. La boite à fumée viendra les compléter pour former un élément indissociable qui sera positionné sur les berceaux du demi châssis arrière.
Les bénévoles du GECP ont entrepris la remise en état des pièces restées au dépôt de Puget-Théniers. Ainsi les deux cuves à eau ont été révisées et repeintes à l’intérieur comme à l’extérieur. Une grande partie de la tuyauterie a été nettoyée. Les organes de commande en cabine : « arbre de Noël, commande de frein, injecteurs, vannes, etc.) sont à présent révisés.
Il reste encore des travaux de réfection et de peinture a effectuer sur la soute à charbon et la cabine, ils seront menés à bien avant le retour de notre locomotive à son dépôt d'attache prévu à l’automne 2009, en vue d'une remise en service pour la saison 2010 en tête du « Train des Pignes » à vapeur.
Principales caractéristiques
Disposition d'essieux 120+030T
Mode de fonctionnement compound 4 cylindres à vapeur saturée
Constructeur Henschel
Numéro et date de construction E 211
n° 19874 / 1923
Timbre de la chaudière 14 bars
Surface de grille 1,96 m²
Surface de chauffe totale 123,30 m²
Diamètre des cylindres HP / BP 350 / 500 mm
Course des pistons HP et BP 550 mm
Longueur totale 12,100 m
Diamètre roues motrices / porteuses 1,100 / 0,778 m
Masse en ordre de marche 60,000 t
Approvisionnements en eau / charbon 6,000 t / 2,300 t
Puissance 730 ch
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