Voiture
Chemins de fer de Châtel à Palézieux B220
Voiture Chemins de fer de Châtel à Palézieux B220
Cette voiture à deux essieux et caisse en bois tôlée, construite par les ateliers Geissberger & Cie à Zürich, a été livrée le 15 juin 1901 à l’une des plus petites compagnies ferroviaires de Suisse Romande : le Chemin de fer de Châtel-Saint-Denis à Palézieux (CP *), dans le canton de Fribourg. Aménagée à l'origine en 2ème et 3ème classes, elle est initialement numérotée BC 3 mais sera réimmatriculée plusieurs fois au fil des modifications d'aménagements et des changements d'exploitants : BC 20 aux Chemins de fer Électriques de la Gruyère (CEG), BC 220, C 220 puis B 220 aux Chemins de fer Gruyères – Fribourg – Morat (GFM). Au cours de sa carrière, elle subira quelques modifications telles que l’allongement de l'empattement des deux essieux et la pose de boîtes à rouleaux.
En 1968, elle est cédée au Chemin de fer musée Blonay – Chamby (BC) qui l'utilise une dizaine d'années puis l'offre au GECP. Déchargée le 20 juillet 1984 à Digne puis restaurée à Puget-Théniers pendant deux années, elle est mise en service en octobre 1986 dans la rame du Train des Pignes à vapeur.
(*) Avec cette voiture, le Train des Pignes à vapeur met en œuvre des véhicules de trois réseaux ferroviaires dont les initiales officielles sont CP : Chemins de fer de la Provence, Caminhos de ferro Portugueses et Chemin de fer Châtel – Palézieux !
En 1968, elle est cédée au Chemin de fer musée Blonay – Chamby (BC) qui l'utilise une dizaine d'années puis l'offre au GECP. Déchargée le 20 juillet 1984 à Digne puis restaurée à Puget-Théniers pendant deux années, elle est mise en service en octobre 1986 dans la rame du Train des Pignes à vapeur.
(*) Avec cette voiture, le Train des Pignes à vapeur met en œuvre des véhicules de trois réseaux ferroviaires dont les initiales officielles sont CP : Chemins de fer de la Provence, Caminhos de ferro Portugueses et Chemin de fer Châtel – Palézieux !
Cette voiture à deux essieux et caisse en bois tôlée, construite par les ateliers Geissberger & Cie à Zürich, a été livrée le 15 juin 1901 à l’une des plus petites compagnies ferroviaires de Suisse Romande : le Chemin de fer de Châtel-Saint-Denis à Palézieux (CP *), dans le canton de Fribourg. Aménagée à l'origine en 2ème et 3ème classes, elle est initialement numérotée BC 3 mais sera réimmatriculée plusieurs fois au fil des modifications d'aménagements et des changements d'exploitants : BC 20 aux Chemins de fer Électriques de la Gruyère (CEG), BC 220, C 220 puis B 220 aux Chemins de fer Gruyères – Fribourg – Morat (GFM). Au cours de sa carrière, elle subira quelques modifications telles que l’allongement de l'empattement des deux essieux et la pose de boîtes à rouleaux.
En 1968, elle est cédée au Chemin de fer musée Blonay – Chamby (BC) qui l'utilise une dizaine d'années puis l'offre au GECP. Déchargée le 20 juillet 1984 à Digne puis restaurée à Puget-Théniers pendant deux années, elle est mise en service en octobre 1986 dans la rame du Train des Pignes à vapeur.
(*) Avec cette voiture, le Train des Pignes à vapeur met en œuvre des véhicules de trois réseaux ferroviaires dont les initiales officielles sont CP : Chemins de fer de la Provence, Caminhos de ferro Portugueses et Chemin de fer Châtel – Palézieux !
En 1968, elle est cédée au Chemin de fer musée Blonay – Chamby (BC) qui l'utilise une dizaine d'années puis l'offre au GECP. Déchargée le 20 juillet 1984 à Digne puis restaurée à Puget-Théniers pendant deux années, elle est mise en service en octobre 1986 dans la rame du Train des Pignes à vapeur.
(*) Avec cette voiture, le Train des Pignes à vapeur met en œuvre des véhicules de trois réseaux ferroviaires dont les initiales officielles sont CP : Chemins de fer de la Provence, Caminhos de ferro Portugueses et Chemin de fer Châtel – Palézieux !
Principales caractéristiques | |
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Numéro | B 220 |
Constructeur | Geissberger |
Date de construction | 1901 |
Longueur totale | 9,000 m |
Diamètre des roues | 0,800 m |
Capacité en places assises | 32 places |
Tare / Masse totale en charge | 7,3 t / 9,5 t |