AB25

VOITURE « SUD-FRANCE » AB 25
VOITURE « SUD-FRANCE » AB 25
Cette voiture à bogies et caisse en bois constitue une version mixte de celles de 2ème classes livrées en 1892 par les Ets. Desouches & David à Pantin à la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France (SF). Construites elles aussi en huit exemplaires, elles comportent deux compartiments de 1ère classe offrant six et neuf places et un grand compartiment de trente-et-une places en 2ème classe, soit une capacité totale de quarante-six places.

Lorsque la compagnie Sud-France prend la nouvelle dénomination de Chemins de fer de la Provence (CP) en 1925, la voiture mixte AB 25 est renumérotée AB 505. Retirée du service à la fin de la traction vapeur, elle échappe miraculeusement à la démolition et reste longtemps stationnée en gare de Barrême. En 1972, avec deux autres voitures des CP, elle est vendue au Chemin de Fer du Vivarais (CFV) où elle va circuler une trentaine d’années sur la ligne Tournon – Lamastre. Elle est classée monument historique le 28 juillet 1992.

N’étant plus utilisée en Ardèche, la AB 505 est finalement échangée contre un autre véhicule et cédée au GECP qui la rapatrie en Provence le 22 octobre 2003. En mauvais état, son châssis doit être réparé et sa caisse démontée pour une reconstruction intégrale sur les plans d’origine. Le gros œuvre est réalisé par les classes de menuiserie du lycée professionnel Beau de Rochas à Digne à partir de 2007. A son retour à Puget-Théniers en 2010, les bénévoles du GECP réalisent de longues finitions qui vont aboutir à la remise de la voiture en 2015 dans sa version Sud-France sous le numéro d’origine AB 25.


Cette voiture à bogies et caisse en bois constitue une version mixte de celles de 2ème classes livrées en 1892 par les Ets. Desouches & David à Pantin à la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France (SF). Construites elles aussi en huit exemplaires, elles comportent deux compartiments de 1ère classe offrant six et neuf places et un grand compartiment de trente-et-une places en 2ème classe, soit une capacité totale de quarante-six places.

Lorsque la compagnie Sud-France prend la nouvelle dénomination de Chemins de fer de la Provence (CP) en 1925, la voiture mixte AB 25 est renumérotée AB 505. Retirée du service à la fin de la traction vapeur, elle échappe miraculeusement à la démolition et reste longtemps stationnée en gare de Barrême. En 1972, avec deux autres voitures des CP, elle est vendue au Chemin de Fer du Vivarais (CFV) où elle va circuler une trentaine d’années sur la ligne Tournon – Lamastre. Elle est classée monument historique le 28 juillet 1992.

N’étant plus utilisée en Ardèche, la AB 505 est finalement échangée contre un autre véhicule et cédée au GECP qui la rapatrie en Provence le 22 octobre 2003. En mauvais état, son châssis doit être réparé et sa caisse démontée pour une reconstruction intégrale sur les plans d’origine. Le gros œuvre est réalisé par les classes de menuiserie du lycée professionnel Beau de Rochas à Digne à partir de 2007. A son retour à Puget-Théniers en 2010, les bénévoles du GECP réalisent de longues finitions qui vont aboutir à la remise de la voiture en 2015 dans sa version Sud-France sous le numéro d’origine AB 25.

Principales caractéristiques
Numéro AB 25
Constructeur Desouches & David
Date de construction 1892
Longueur totale 12,300 m
Diamètre des roues 0,650 m
Capacité en places assises 15 + 31 = 46
Tare / Masse totale en charge 10,5 / 13,7 t
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